Programme Aconcagua 360º
Ce programe comprend le tour et l´ascension de l´Aconcagua
Jour 1: Mendoza
Altitude 760m
Notre expédition commence à Mendoza. À votre arrivée à l’aéroport ou à la gare routière, un guide de [nom de votre entreprise] vous attendra pour vous accompagner à un hôtel confortable au centre-ville. Après un temps de repos, nous nous retrouverons pour discuter des détails de l’expédition et faire un contrôle du matériel nécessaire.
Jour 2: Mendoza – Penitentes
Altitude 2700m
De l’hôtel, nous irons au Bureau du Parc Provincial Aconcagua pour obtenir les autorisations d’entrée et de montée au « Cerro Aconcagua ». Les guides seront présents pendant ces démarches. Ensuite, un minibus nous amènera à la « Villa de Penitentes ». Nous organiserons le portage du matériel par des mulets et passerons la nuit dans un hôtel de montagne.
Jour 3: Penitentes – Pampas de Leñas
Altitude 2950m
Nous irons de Villa Penitentes à Punta de Vaca, qui est à l’entrée du parc provincial Aconcagua. Ensuite, nous commencerons la marche (4 à 5 heures) vers Pampa de Leñas, le premier camp, qui sera le début de la randonnée d’approche du « Cerro Aconcagua » – 3 jours – vers le camp de base. Nous nous y régalerons d’un excellent « asado criollo » (viande grillée) préparé par nos muletiers.
Jour 4: Pampa de Leñas – Casa de Piedra
Altitude 3240m
Nous continuerons à monter progressivement vers le camp intermédiaire par la Quebrada de Vacas appelée Casa de Piedra. Cela nous prendra entre 6 et 7 heures. De là, on pourra avoir la première vue fantastique sur la face Est de l’Aconcagua. Nous y passerons notre dernière nuit d’approche du Camp de base, Plaza Argentina.
Jour 5: Montée depuis Casa de piedra vers Plaza Argentina
Altitude 4200m
Nous commencerons une randonnée de 5 à 6 heures en montant à la « Quebrada del Relincho ». Ce qui nous mènera à Plaza Argentina. Pendant la marche, nous pourrons observer les derniers spécimens de la flore des hautes Andes, avant de continuer notre route vers les glaciers, où se trouve notre camp de base, Plaza Argentina.
Jour 6: Jour de repos à Plaza Argentina
Altitude 4200m
Arrivés au camp de base, nous nous reposerons et profiterons de la journée pour continuer à nous acclimater à l’altitude. Ce sera une bonne occasion pour connaître le camp de base, prendre une douche et explorer la région. Ce jour-là, nous réaliserons notre premier contrôle médical avec les médecins du parc. Nous nous organiserons, contrôlerons l’équipement, et préparerons les charges que nous porterons le lendemain.
Jour 7: Portage du matériel et repas au Camp 1
Altitude 5000m
Nous ne transporterons qu’une partie de l’équipement et des repas pour que nos sacs soient le plus léger possible le jour de l’ascension, et surtout, pour nous adapter progressivement à l’altitude. Pendant le portage au camp 1, nous atteindrons la hauteur de 5000m. Puis nous reviendrons à Plaza Argentina.
Jour 8: Repos à Plaza Argentina
Altitude 4200m
Avant tout, nous passerons cette journée à nous reposer, à nous hydrater et à bien nous nourrir, en vue des efforts à fournir les jours suivants.
Jour 9: Ascension du Camp de Base au Camp 1
Altitude 5000m
Nous commencerons l’ascension vers le camp 1. Nous y arriverons après une marche d’environ 5 à 6 heures. Nous y trouverons le matériel laissé la veille. Nous monterons le camp et répartirons les charges qui seront transportées au camp 2, le lendemain.
Jour 10: Portage de l’équipement et des repas au camp 2
Altitude 5500m
Pendant cette journée de portage, le but est de continuer à nous acclimater à l’altitude, et de réduire le poids pour le jour de l’ascension finale. Pour monter au Camp 2, la marche sera d’environ 6 heures. Ensuite, nous reviendrons dormir au camp 1.
Jour 11: Repos au camp 1
Altitude 5000m
Même programme que le Jour 8. Le lendemain, nous passerons la nuit au camp 2.
Jour 12: Ascension au camp 2
Altitude 5500m
Nous commencerons la montée du camp 1 au camp 2. Nous traverserons le col Ameghino – Aconcagua. Nous monterons le camp, et répartirons encore une fois les charges pour un dernier portage, au camp 3.
Jour 13: Repos au camp 2
Altitude 5500m
Même programme que le Jour 8 et que le Jour 11. Nous irons passer la nuit au camp 3.
Jour 14: Ascension au camp 3 « colera »
Altitude 6000m
Nous commencerons l’ascension vers le dernier camp. Environ 4 heures de marche. Nous prendrons la dernière partie de la route de « valle de Guanacos superior ». L’altitude de notre camp 3 « colera » est de 6000m. Nous y retrouvons la route normale, située à cet endroit, de façon à supporter les grands vents.
Jour 15: Le jour du sommet
Altitude 6962m
Ce jour-là est le plus exigeant de l’expédition, mais aussi le plus attendu de tous. Pendant la route normale vers le sommet, nous passerons par le refuge « Independencia », puis par la « Travesía », pour prendre ensuite la « Canaleta », qui nous mènera au « Filo de Guanacos », avant d’atteindre le sommet avec une vue de 360º. Nous reprendrons la descente vers notre camp 3.
Jour 16: Descente au camp de base, Plaza de Mulas
Altitude 4300m
Plus grand camp du parc Aconcagua. Là, nous profiterons du confort du camp de base et d’un dîner spécial pour célébrer l’expérience vécue.
Jour 17: Descente du camp de base à « Penitentes » et retour à Mendoza
Après le petit déjeuner, nous commencerons la descente depuis Plaza de Mulas à Penitentes. Un transport privé nous attendra pour le retour à l’hôtel à Mendoza.
Jours supplémentaires:
Pendant l’expédition, en fonction des conditions climatiques et des capacités des membres du groupe, il pourra y avoir des jours supplémentaires nécessaires pour maximiser les chances d’atteindre le sommet.
NOTE: L’itinéraire proposé peut subir des changements en fonction des conditions climatiques ou de force majeure pour assurer la sécurité du groupe. Les guides se réservent la possibilité de modifier les programmes si nécessaire, en tenant compte de la sécurité et des probabilités de réussite grâce à leur expérience.